LUNETTES ET MONTURES

Lunettes et montures : quelles sont les tendances ?

Audacieuses, classiques, vintage ou discrètes : bien choisir ses lunettes est devenu une étape incontournable pour soigner son style, ou simplement pour se sentir bien au quotidien. Au-delà des tendances du moment, il faut aussi trouver les montures les plus adaptées à la forme de son visage… ou même à son teint.
Comment connaître les tendances du moment et comment choisir les lunettes qui font la différence ? On fait le tour de ce qu’il faut savoir !
Illustration montures en couleur

Lunettes : les tendances 2019 à ne pas manquer

La tendance du moment, c’est un retour à l’esprit « vintage » des lunettes. Les montures des années 80 et des années 90 sont incontournables. Les lunettes aux formes papillon par exemple, ou encore « œil de chat » proposent des formes plus géométriques, en petit ou en grand format.
Les montures double-pont sont aussi au goût du jour, avec des combinaisons originales de couleurs et de matières. Elles mettent particulièrement en valeur le visage avec leur look décalé. Côté matériaux d’ailleurs, 2019 fait aussi la part belle aux métaux nobles pour des lunettes fines et classiques. Idéal pour des lunettes cerclées par exemple.
Toutes en discrétion, les montures transparentes font un retour remarqué. Elles permettent de souligner les traits du visage et conviennent aussi bien à des visages ronds ou ovales qu’à des physionomies plus anguleuses. Les verres colorés ainsi que les montures aux teintes dynamiques, pastel ou vives permettent aussi de belles combinaisons.
Enfin, au-delà des tendances, il faut surtout choisir les lunettes avec lesquelles on se sent bien. Celles qu’on a envie de garder sur le nez toute la journée, celles qui se manipulent facilement et qui se font oublier. Mais aussi celles qui mettent le mieux en valeur la forme du visage !

Bien choisir ses lunettes, comment faire ?

Les lunettes doivent être bien adaptées à la forme du visage, ainsi qu’à sa largeur. Elles doivent rester bien en place, même en tournant la tête ou en regardant vers le bas. En essayant une nouvelle monture, hocher la tête de haut en bas et la tourner de droite à gauche plusieurs fois permet déjà d’avoir une bonne idée du confort et de la tenue.
Il faut ensuite choisir une monture qui s’harmonise avec la forme du visage. La correction des verres peut influer sur les choix possibles. Avant d’essayer plusieurs modèles, il est donc recommandé de vérifier s’il y a des contraintes particulières notamment sur la taille et l’épaisseur des verres.

Comment choisir la taille de ses lunettes ?

Plusieurs éléments permettent de vérifier que les lunettes sont à la bonne taille :
  • Les yeux doivent être bien centrés par rapport au verre,
  • Les cils ne doivent pas être en contact avec le verre,
  • La partie inférieure de la monture ne doit pas entrer en contact avec le visage,
  • La ligne des sourcils constitue un bon point de repère : la monture ne doit pas la couper.
Enfin, il est recommandé de choisir des montures dont la largeur ne dépasse pas celle du visage. Pour ne pas se tromper, les mesures effectuées par un opticien sont idéales !

Le test de visagisme, qu’est-ce que c’est ?

Certaines montures de lunettes conviennent mieux à des formes de visages rondes, ovales ou plutôt carrées. Le rôle de l’opticien est aussi d’aider à choisir les montures qui seront les plus adaptées à une morphologie et à un style.
Le test de visagisme consiste à analyser les lignes et la forme du visage, en tenant compte aussi de la forme des yeux, du nez ou de la bouche pour proposer une monture de lunettes qui valorise le mieux la physionomie. Ce type de test nécessite une certaine expertise pour choisir des lunettes qui répondent aux tendances du moment tout en mettant le visage en valeur. Et même en le sublimant : choisir la bonne paire de lunettes peut aussi apporter de la douceur à un visage anguleux, équilibrer la physionomie, ou encore donner cet effet rajeunissant ou plus sérieux.

Choisir ses lunettes en fonction de son visage

La forme du visage est un élément déterminant pour choisir les lunettes les plus adaptées. Non seulement la monture est plus agréable à porter au quotidien – et notamment pour les personnes qui ont besoin de leurs lunettes toute la journée  – mais en plus l’atout esthétique est évident. Autant mettre la forme de son visage ou la couleur de son teint en valeur avec les bonnes lunettes !
Les tests de visagisme et les conseils des professionnels sont incontournables pour bien s’y retrouver, mais voici déjà quelques informations utiles pour choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage.

Quelles montures et lunettes pour un visage ovale ?

Illustration visage ovaleToutes les montures de lunettes conviennent bien à un visage ovale. Les lunettes carrées, les lunettes rondes ou encore ovales se marient très bien avec la forme du visage. Il est donc tout à fait possible de choisir une monture coup de cœur ou ultra confortable, ou encore d’opter pour un modèle de lunettes très tendance. Les montures fines ou aux couleurs plus sombres sont recommandées pour les visages ovales très allongés : cela permet de donner des lignes et de structurer la forme du visage.

Quelles montures et lunettes pour un visage rond ?

Illustration visage rondPour les visages ronds aussi, le choix est possible en fonction des envies. On peut ainsi opter pour une monture qui donne un peu plus de relief à un visage rond, ou au contraire qui en accentue l’arrondi. Les lunettes de forme carrée ou rectangulaire par exemple sont un bon choix. D’autres montures avec des formes plus allongées s’adaptent aussi très bien à un visage rond.

Choisir les bonnes lunettes pour un visage carré ou anguleux

Illustration visage carréPour un visage carré ou angulaire, plusieurs formes de lunettes peuvent convenir. Les montures plus rondes ou plus ovales permettent d’adoucir le visage. Mais certains préfèrent au contraire jouer avec les formes du visage et privilégier des montures carrées ou rectangulaires.

Des lunettes adaptées pour les visages de forme triangulaire ou en losange

Illustration visage losangeLes visages en forme de losange, en forme de diamant ou de forme triangulaire sont plus rares, mais il existe des lunettes qui les mettent particulièrement bien en valeur. Il s’agit d’équilibrer le haut du visage avec des montures ovales ou papillon. Les lunettes fantaisie sont aussi une excellente solution.

Quelle couleur de lunettes ?

La forme des montures est importante… mais la couleur doit aussi être choisie avec soin. C’est pour cela que les opticiens prennent aussi en compte la colorimétrie du visage. La couleur des cheveux, des yeux, le teint de la peau sont importants.
Pour les peaux plus claires, des couleurs vives peuvent ainsi être recommandées. Mais il faudra aussi tenir compte de la couleur des yeux : des montures plus foncées peuvent ainsi être bien adaptées à des yeux noirs… ou des yeux gris-bleu ! Des montures de lunettes aux couleurs plus vives et chaudes sont aussi un excellent choix pour un teint de peau plus mat ou foncé. Comme le visagisme, la colorimétrie est un vrai atout pour choisir les lunettes qui subliment !