Myopie, astigmatisme, hypermétropie… et bien d’autres encore : il existe bien des troubles de la vision. Tous n’ont pas les mêmes conséquences sur notre quotidien et notre santé. Certains peuvent être corrigés en portant des lunettes ou des lentilles adaptées, et cela nécessite un suivi par des professionnels. C’est aussi pour cela que le rôle de l’ophtalmologue et celui de l’opticien sont si complémentaires et si importants.

Quels sont ces troubles de la vision ? Nos explications pour y voir plus clair et bien prendre soin de vos yeux.

Comment identifier les troubles de la vision ?

En cas de fatigue oculaire, de baisse d’acuité, de gêne à la lumière ou de difficulté à faire le point sur un élément visuel, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les rôles de l’opthalomologue et de l’opticien sont gagnant-gagnant pour le patient ?

Certaines personnes doivent aussi être suivies de plus près. C’est le cas chez les enfants de moins de 3 ans par exemple, pour détecter rapidement tout trouble. Les personnes diabétiques, qui présentent des risques cardiovasculaires ou qui ont un risque génétique de glaucome doivent aussi consulter régulièrement un spécialiste. Enfin, pour les personnes qui portent déjà des lunettes ou des lentilles, un examen régulier est essentiel. L’opticien peut d’ailleurs pratiquer cette évaluation de l’acuité visuelle et de la réfraction.

Si l’opticien remarque des signes de trouble de la vision, il pourra également vous orienter vers un ophtalmologue pour un examen plus approfondi.

Mieux comprendre les principaux troubles de la vision

Une vision plus floue, une perception déformée des objets selon la distance à laquelle ils se situent, de la difficulté à lire facilement… les troubles de la vue sont nombreux. Leurs causes et leurs effets diffèrent. Et même si certains termes semblent familiers, on connaît moins leur signification exacte.

Qu'est-ce que la myopie ?

Les conséquences de la myopie

On parle de myopie lorsque l’acuité visuelle de loin est réduite. La vision de près reste normale. Ce trouble est causé par un allongement du globe oculaire, ce qui a pour effet de bomber la cornée et le cristallin. Résultat : les rayons lumineux n’arrivent plus directement sur la rétine, mais légèrement en avant, et le nerf optique ne restitue donc pas l’ensemble de l’image.

Comment corriger la myopie ?

Il existe deux formes évolutives de myopie : la myopie simple, qui débute entre 7 et 14 ans et qui évolue plusieurs années avant de se stabiliser. Et la myopie-maladie, qui débute plus tôt et qui est responsable de myopie forte.

La myopie se corriger avec des verres ou des lentilles divergents.

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Les conséquences de l'hypermétropie

Il s’agit d’un trouble fréquent, qui est en quelque sorte l’inverse de la myopie. Un hypermétrope a une acuité visuelle moins bonne, et encore plus dans la vision de près. Au contraire de la myopie, l’image se forme en arrière la rétine : on parle d’œil « trop court ».

Comment corriger l'hypermétropie ?

Les effets de l’hypermétropie peuvent être corrigés avec des verres ou des lentilles convergents. Même les plus jeunes peuvent en souffrir, mais en général le cristallin s’adapte et s’accommode. Chez les enfants, une hypermétropie peut causer strabisme et maux de tête lorsque l’enfant a tendance à lire de trop près, ou à garder le nez sur un écran.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

Les conséquences de l’astigmatisme

Chez les astigmates, la vision est peu précise de près comme de loin. La difficulté à différencier des lignes horizontales ou verticales peut entraîner des maux de tête, une gêne à la lumière et une fatigue visuelle. Il arrive souvent que l’astigmatisme soit associé à un autre trouble de la vision, comme la myopie ou l’hypermétropie.

Comment corriger l’astigmatisme ?

C’est un trouble de la vision qui se corrige avec des verres dits « cylindriques », c’est-à-dire qu’ils peuvent modifier la réfraction dans deux axes différents.

Qu'est-ce que la presbytie ?

Les conséquences de la presbytie

La presbytie est principalement liée à l’âge. Comme pour l’hypermétropie, l’image se forme en arrière de la rétine. Cela peut entraîner certains symptômes à mesure que la vue décline : fatigue des yeux, difficultés à lire et à faire une mise au point, vision floue de près… Ces symptômes apparaissent généralement après 40 ans.

Comment corriger la presbytie ?

Si l’œil voit mieux de loin, la vue de près doit être corrigée. On privilégie le plus souvent des verres progressifs pour aider à une vision nette quelle que soit la distance. Il est aussi possible de choisir des lentilles progressives.

Qu'est-ce que l’amblyopie ?

Les conséquences de l’amblyopie

On parle généralement du syndrome de « l’œil paresseux », notamment chez les jeunes enfants. Le cerveau n’utilise vraiment qu’un seul œil, en ignorant les informations de l’autre œil. Dès que ce trouble est identifié, il doit être pris en charge pour éviter les effets à long terme.

Comment corriger l’amblyopie ?

Des lunettes adaptées à la réfaction doivent être portées, et l’enfant peut aussi être amené à porter un cache-œil pour obliger l’œil « paresseux » à travailler correctement. Ce traitement est surtout suivi chez les moins de 7 ans, puisque ce trouble est rarement soigné chez les adultes. Chez les enfants, cela nécessite une grande coopération !

Qu'est-ce que le strabisme ?

Les conséquences du strabisme

Le strabisme est souvent associé à un autre trouble visuel, comme l’amblyopie par exemple (syndrome de l’œil paresseux). Il est causé par un dysfonctionnement des muscles qui contrôlent les mouvements des globes oculaires. Cela entraîne la déviation de l’un ou des deux yeux.

Comment corriger le strabisme ?

Comme l’amblyopie, c’est un trouble qui se corrige avec des verres adaptés, ainsi qu’avec une rééducation optique.

Quelles sont les autres pathologies de la vision ?

Enfin, il existe d’autres troubles qui peuvent avoir des conséquences sur la vision : la cataracte, le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DLMA. Ces pathologies aussi nécessitent un suivi médical et une prise en charge adaptée. Pour les corriger, les professionnels conseilleront plutôt une chirurgie par exemple, le recours au laser ou encore des injections intraoculaires.