Des opticiens près de chez vous en Nouvelle-Aquitaine

Des opticiens près de chez vous en Nouvelle-Aquitaine

Les opticiens Benocle ont choisi de se développer au plus près de leurs clients, dans des zones qui ne sont pas toujours privilégiées par les grandes marques de montures de lunettes. Parce que nous pensons que nous pouvons proposer un univers décalé et de qualité, sans avoir besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un opticien compétent.

Qui sont les opticiens Benocle ?

Un opticien Benocle, c’est d’abord un professionnel qui a acquis les compétences pour délivrer des verres correcteurs, solaires ou pas, ainsi que des lentilles de contact. Il est habilité à conseiller des personnes pour le choix de leurs lunettes, en fonction de l’ordonnance du médecin ophtalmologiste. C’est en collaboration avec ce professionnel de santé que l’opticien travaille.

Avec le vieillissement de la population, près de la moitié des Français doivent porter des lunettes. C’est un métier d’avenir et surtout en pleine évolution avec des technologies toujours plus pointues. Les verres se perfectionnent, les montures évoluent tout le temps !

Où trouver les opticiens Benocle ?

On compte en France près de 11 000 opticiens qui se répartissent sur 8 000 points de vente, toutes enseignes confondues. Benocle n’est pas encore présent sur l’ensemble de l’Hexagone mais nous commençons à être bien visibles en Nouvelle-Aquitaine avec près de 10 magasins !

Commençons par Aurillac, c’est avenue Charles de Gaulle, au centre de la zone commerciale que vous pouvez trouver votre opticien Benocle. Et pour le confort de votre venue, des places de parking  sont prévues. C’est gratuit et tellement facile d’accès. Si vous avez envie de passer pour essayer des montures alors que vous faites des courses dans le centre commercial, rien de plus simple !

Un de nos magasins de Bergerac se situe aussi dans une zone commerciale, à la Cavaille Nord. Comme pour Aurillac, c’est toujours pratique de pouvoir se garer rapidement entre deux courses dans d’autres magasins. Mais si vous préférez le centre-ville de Bergerac, les opticiens Benocle vous accueillent au cœur des rues commerçantes, rue de la Résistance. Entre l’église et l’Office de tourisme, l’équipe constituée de Pierrick, Jennifer mais aussi de Devrim et Laurence vous attend pour vous conseiller au mieux.

À Marsac, votre opticien Benocle est installé Avenue Louis Suder. Le magasin est idéalement situé à proximité du centre commercial, pour toujours profiter du parking gratuit et d’un accès facile ! Et vous pourrez aussi bénéficier d’un point de vente spacieux et agréable, comme beaucoup de nos magasins Benocle. Et si vous venez avec vos enfants, nous avons bien sûr prévu un coin jeux pour eux.

Connaissez-vous notre magasin de Brive-la-Gaillarde ? Il est situé 4 Place Charles de Gaulle au cœur du centre-ville, un emplacement idéal pour dénicher des montures que vous ne verrez pas partout, ni sur tous les nez !  A Brive, votre opticien Benocle et son équipe sont disponibles pour analyser avec vous quelle est la morphologie de votre visage et quel est le modèle qui va vous allez le mieux pour une vision parfaite, à tous les moments de la journée.

À Langon, Benocle a aussi choisi le centre ville. Au 51, rue Maubec, vous trouvez dans la rue la plus pittoresque un magasin avec une équipe toujours disponible pour vous conseiller. Alors pas besoin d’aller à Bordeaux ou Toulouse pour rencontrer des opticiens experts. Vianney, Carine et Fatiha vous attendent tous les jours de 9h à 19h sauf le lundi (10h-19h).

Enfin, encore en Dordogne, un des plus anciens magasins Benocle est à Périgueux. En plein centre, Stéphanie et José mettent tout en œuvre pour vous mettre à l’aise pour votre visite. C’est un moment plaisir qu’ils vous proposent de passer en essayant les dernières tendances de monture.

L’opticien travaille sur prescription médicale

L’opticien doit prendre en compte les prescriptions du spécialiste et vérifie leur conformité. Il doit aussi veiller à ce que l’ordonnance ne doit pas être trop datée.  Par exemple, pour le renouvellement d’une paire de lunettes pour un enfant de moins de 16 ans, l’ordonnance n’est valable qu’une année. Entre 16 et 42 ans, la durée de validité est prolongée à cinq ans. Et enfin à 43 ans, on retourne à une durée de trois ans. Mais attention, s’il s’agit d’un changement suite à la casse des montures, les ordonnances ne peuvent servir qu’une fois.

Il ne faut pas oublier que l’opticien peut aussi délivrer des lentilles avec l’ordonnance de l’ophtalmologiste. La durée est de trois ans pour les plus de 16 ans mais il appartient à l’opticien de faire un contrôle pour vérifier l’évolution de la vue du  patient. Pour les plus jeunes de moins de 16 ans, il faut une consultation tous les ans pour que les lentilles soient bien adaptées à la vision.

À savoir : le spécialiste peut lui-même noter la date de validité de son ordonnance, en fonction de l’état de son patient.

Dans le cas où le patient est atteint d’une affection longue durée (ALD), l’opticien peut avoir à traiter des ordonnances bi-zones, avec les traitements et examens pour l’ALD et ceux pour les autres pathologies.

L’opticien doit connaître tout le fonctionnement du régime maladie français et en particulier tout ce qui concerne les remboursements des lunettes (montures et verres) qui évoluent beaucoup ces derniers mois. C’est un élément souvent pris en compte par les assurés sociaux qui parfois peuvent renoncer à des soins auxquels ils ont pourtant droit.

L’opticien explique le montant des remboursements au patient

Depuis quelques années, l’Assurance Maladie et les mutuelles santé ont décidé de permettre au plus grand nombre de s’équiper de lunettes adaptées. Pour cela, la prise en charge a été augmentée en même temps que les prix ont été réglementés.

Les opticiens Benocle connaissent toutes les procédures pour permettre aux Langonnais,  aux Périgourdins, mais aussi aux Corréziens, avec les Brivistes et aux Bergeracois de bénéficier des meilleurs services.

La prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé pour les lunettes

L’achat d’une paire de lunettes ou de lentilles représente toujours un coût important. D’autant plus quand on commence à avoir besoin de verres complexes, comme des verres progressifs. Les tarifs pratiqués peuvent être dissuasifs et il est important que l’opticien donne toutes les informations nécessaires pour éviter que le patient ne renonce à une bonne vision. Parce qu’il connaît bien sa région, l’opticien Benocle a des contacts privilégiés avec toutes les mutuelles comme Ociane ou encore Myriade. Mais que ce soit à Aurillac, à Bergerac Centre, La Cavaille vous pouvez compter sur les conseils des opticiens Benocle pour toutes les questions liées au financement de lunettes, comme 10% des Français selon le ministère de la Santé.

Le dispositif 100% santé pour des lunettes gratuites

Tous les patients peuvent compter sur les conseils des opticiens Benocle qui non seulement vont trouver la bonne monture avec des verres adaptés mais aussi le financement approprié. Depuis le 1er janvier 2020, il existe une nouvelle gamme de produits qui s’appelle « 100% Santé ». Elle est composée d’une sélection de lunettes de vue intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. L’opticien Benocle vous proposera cette nouvelle offre avec plus de 17 modèles différents en plusieurs coloris, pour adultes mais aussi pour les enfants. Les verres font aussi partie de ce dispositif avec des traitements comme l’antireflets et l’anti-rayures.

Si vous préférez d’autres modèles qui ne sont pas remboursés à 100%, c’est évidemment possible et l’opticien est là pour vous conseiller selon le budget dont vous disposez.
L’important est toujours de vous proposer la meilleure solution pour que vous puissiez bénéficiez d’une bonne vision, à tout moment.