Ophtalmologue et opticien, c’est gagnant-gagnant pour le patient !
Ces deux professionnels ont des rôles complémentaires pour assurer une bonne santé visuelle au plus grand nombre. C’est pour cette raison que depuis le décret du 12 octobre 2016, les opticiens peuvent procéder à des contrôles, sans avoir besoin d’une consultation chez l’ophtalmologue. Voici quelques précisions pour ne plus rester dans le flou !
Une ordonnance de l'ophtalmologue de moins de 3 ans ? Votre opticien Benocle vous attend
Entre 16 ans et 42 ans, il est même possible d’utiliser une ordonnance de l’ophtalmologue pendant 5 ans pour changer ses lunettes ! À votre arrivée chez votre opticien Benocle, nos spécialistes s’occupent de tout. Ils vérifient si la prescription médicale est toujours valable. Si vous avez plus de 42 ans, l’ordonnance doit avoir moins de 3 ans. Elle ne doit pas concerner une première prescription de verres progressifs. Mais il est tout de même confortable de pouvoir bénéficier d’un contrôle sans avoir à attendre une consultation chez un spécialiste. L’opticien Benocle procède à la mesure de correction dont vous avez besoin. Cela peut concerner tous les troubles de la vision : la myopie, l’hypermétropie mais aussi la presbytie ou encore l’astigmatisme.
La consultation chez un ophtalmologue est conseillée
S’il est pratique de pouvoir changer de monture ou seulement de verres sans consulter un spécialiste, il est quand même nécessaire de le faire dans certains cas. En effet, si vous n’avez jamais eu de prescription médicale pour des verres correcteurs, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec l’ophtalmologue. C’est aussi indispensable si l’ordonnance date de plus d’un an pour les enfants de moins de 16 ans. Le médecin peut également noter sur la prescription qu’il est le seul à pouvoir changer la correction car un contrôle plus approfondi est nécessaire.
Dans tous les cas, il est indispensable de bénéficier d’un suivi régulier par un spécialiste. Mais n’hésitez pas à pousser la porte de votre magasin Benocle pour demander conseil à nos opticiens !