Menu

ACTUALITÉS

Lunettes 3D et casques de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, ce n’est plus seulement de la science-fiction. Aujourd’hui, que vous soyez un gamer invétéré ou un curieux avide de nouvelles expériences, les lunettes 3D et les casques de réalité virtuelle (VR pour les intimes) sont à portée de main. Mais quels risques pour votre vue se cachent derrière cette expérience immersive ?

La vue, un jeu d’enfant ?

Les enfants sont les plus vulnérables car leur système oculaire est encore en développement jusqu’à l’âge de 12 ans environ, ce qui les rend particulièrement sensibles à toute forme d’exposition prolongée aux écrans.

Il faut également savoir que les plus petits sont facilement sujets à des maux de tête et à une fatigue visuelle non négligeables. Par ailleurs, le fait de concentrer de manière prolongée leur vision sur quelque chose augmente le risque de développer une myopie, se manifestant par un allongement de l’œil encore en croissance.

Pour minimiser ces risques, il est recommandé de limiter strictement l’utilisation des lunettes 3D et des casques VR chez les enfants, en particulier chez les moins de 6 ans. Les pauses fréquentes et une surveillance parentale attentive sont également essentielles pour protéger leur santé visuelle.

Et chez les adultes ?

Même chez les adultes, une utilisation prolongée peut entraîner des problèmes de vue. La fatigue visuelle, les nausées et les maux de tête sont des symptômes courants associés à une immersion prolongée dans ces mondes virtuels. En outre, il ne faut pas sous-estimer les effets nocifs de l’exposition à la lumière bleue, nocive quel que soit l’âge.

La lumière bleue, un problème ?

L’exposition à la lumière bleue (présente dans les éclairages à LED et les écrans d’ordinateur ou de smartphone notamment) est au cœur de l’actualité. Les études préliminaires sur le sujet suggèrent une potentielle toxicité de la lumière bleue sur les cellules de la rétine (la « pellicule photo » qui tapisse le fond de votre œil).

Ces effets délétères pourraient être plus importants chez les enfants et les jeunes adultes, dont le cristallin – très transparent à cet âge – ne permet pas de filtrer efficacement la lumière bleue.

Lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, l’écran se situe seulement à quelques centimètres des yeux et couvre une grande partie du champ de vision. L’exposition à la lumière et en particulier à la lumière bleue est alors beaucoup plus intense par rapport à un écran classique. 

Quelques conseils

1. Limitez votre temps d’utilisation, surtout pour les enfants.
2. Faites des pauses.
3. Clignez des yeux régulièrement.
4. Utilisez des larmes artificielles si nécessaire.