Menu

ACTUALITÉS

La lumière bleue : le vrai-faux !

Vous avez entendu parler de la lumière bleue et certainement de ses dangers. Chez Benocle, nous sommes particulièrement attentifs à votre santé visuelle : nous vous proposons un vrai-faux sur plusieurs idées reçues. Faisons la lumière sur ce phénomène !

La lumière bleue n’existe pas ? Faux

Avant tout, commençons par une définition. Elle existe de manière naturelle et elle est visible partout. Elle tient son nom de sa longueur d’onde, entre 380 et 500 nanomètres : c’est la partie bleue du spectre lumineux. C’est aussi celle qui est la plus chargée en énergie. Si elle est naturellement émise par le soleil, elle est artificiellement produite par les ampoules LED et les écrans.

La lumière bleue perturbe le sommeil ? Vrai !

En effet, pour bien s’endormir, il faut être dans le noir. Cela permet la sécrétion de la mélatonine, qui est l’hormone responsable du sommeil. En revanche, si vous êtes exposé, même au fond de votre lit avec votre bonnet de nuit, la sécrétion de la mélatonine est moins bonne et retarde le moment où vous allez tomber dans les bras de Morphée.

La lumière bleue n’est pas plus dangereuse pour les enfants ? Faux

Cela fait plusieurs années que la communauté scientifique étudie les effets sur les yeux des plus jeunes. Les diodes électroluminescentes (LED) servaient uniquement dans les années 90 de témoins lumineux en rouge, vert ou encore jaune. Avec la création d’une lumière blanche à partir d’une LED bleue, les utilisations des LED se sont multipliées. C’est ainsi que dès 2010, l’ANSES a mis en avant la toxicité de la lumière bleue sur la rétine. En 2019, elle confirme cette expertise et rappelle que le cristallin des enfants est moins efficace pour filtrer le bleu. Il est recommandé de protéger les plus jeunes : pas d’écran avant 3 ans et pas plus d’une heure par jour avant 12 ans !

Les verres de lunettes protègent des effets de la lumière bleue ? Vrai mais attention !

Dans la même publication, l’ANSES rappelle qu’il est possible de se protéger avec des verres traités, mais leur efficacité est très variable selon les modèles testés. Vous pouvez chausser ces lunettes quand vous êtes devant votre ordinateur, le soir aussi, mais pas quand on sort dans la journée !

Vous le voyez, il est donc indispensable de demander conseil à votre opticien Benocle qui vous proposera les verres adaptés à votre vie et votre vue ! Parce que la meilleure protection contre la lumière bleue est aussi d’éviter de trop longues expositions.