Menu

ACTUALITÉS

Comment faire porter des lunettes à mon enfant ?

enfant et lunettes

Corriger les troubles de la vision chez un enfant est essentiel, autant pour son bien-être au quotidien que pour favoriser son apprentissage dans de bonnes conditions. Mais pour qu’il adopte sa première paire de lunettes, cela demande aussi une bonne dose de diplomatie… et quelques astuces. Voici les nôtres !

Des lunettes adaptées et des bons conseils pour votre enfant

Bien expliquer à votre enfant pourquoi il doit porter des lunettes

La première chose à faire, c’est d’éviter que votre enfant ne perçoive les lunettes comme une contrainte ou une punition. Cela commence dès la visite chez l’ophtalmologue : pensez à privilégier un professionnel qui a l’habitude de prendre du temps avec les enfants, et qui les met en confiance.

Il faut en parler avec des termes simples, dire que ses yeux ont besoin d’un petit coup de pouce pour mieux fonctionner.  En fonction de son trouble de la vision, n’hésitez pas à expliquer avec des dessins ou des livres pour enfants comment elles vont l’aider au quotidien.

Choisir des lunettes qui plaisent à votre enfant… et qui lui vont !

Pour que les lunettes soient bien adaptées à votre enfant, l’opticien Benocle sélectionne des montures qui correspondent à son âge, sa morphologie et à son trouble de la vision. Lors de l’ajustage, il s’assure que les montures sont confortables, qu’elles ne glissent pas et qu’elles se laissent (presque) oublier. Vous pouvez faire participer votre enfant, selon son âge, au choix de la monture parmi celles qui lui sont proposées. Ainsi, il adoptera encore plus vite ses nouvelles lunettes.

Ses super-héros aussi portent des lunettes !

Ses cousins ou ses copains portent peut-être des lunettes. Mais rien ne vaut un super-héros. Harry Potter, Clark Kent quand il n’est pas Superman, Edna Mode et bien d’autres encore portent des lunettes. Ces super-héros pourront être de bons exemples en cas de moqueries à l’école ! 

Apprendre à ranger et manipuler ses lunettes à son enfant

Bien ranger les lunettes dans leur étui, les manipuler avec précaution… Cela fait aussi partie de l’apprentissage pour les enfants. Il existe des étuis et des accessoires avec des couleurs et des motifs qui vont lui permettre de s’approprier ces petits rituels. En cas de casse ou de perte, il faut aussi penser à conserver une deuxième paire en secours.

Ces bonnes habitudes aideront votre enfant à garder plus facilement ses lunettes sur le nez, même s’il ne faut pas hésiter à bien lui rappeler au début !