Le saviez-vous ? Certains opticiens Benocle adhèrent au concept Optikid, pour proposer un accueil et des équipements adaptés aux enfants. C’est quoi, au juste ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le concept Optikid ?
Vous avez peut-être remarqué ce logo sur les présentoirs ou les vitrines de votre opticien. Optikid est un concept né dans les années 1990 et dédié aux enfants de 0 à 9 ans, auquel Benocle adhère depuis environ 5 ans. « Nos collaborateurs suivent une formation Optikid pour obtenir une certification, actualisée tous les ans » explique Laurence Frontère, opticienne chez Benocle. Cette formation fait partie de la charte d’engagements Optikid : elle prévoit aussi un choix de montures adaptées et un suivi sur-mesure. Le tout, en totale adéquation avec l’état d’esprit Benocle. « Pour nos clients, c’est un point de repère, et un gage de bonne prise en charge. »
Accueil sur-mesure et sélection de montures : un concept qui rassure
Et en pratique, comment ça se passe ? Les opticiens concernés réservent un accueil spécifique aux plus jeunes patients, mais aussi et surtout à leurs parents : « Il est important d’instaurer un dialogue et de mettre les parents en confiance au moment du choix d’une monture. Les enfants, eux, s’adaptent plus facilement. » La sélection Optikid se compose ainsi d’un choix de marques et de montures adaptées à la morphologie et au comportement des enfants. « Elles sont conçues avec un nez plus bas pour que les enfants, qui regardent souvent en l’air, voient bien au travers des verres », précise Laurence. Cette prise en charge spécifique concerne aussi les équipements sportifs, comme les lunettes de piscine par exemple.
Quelques rappels sur la vue des enfants !
Chez les enfants, on retrouve les mêmes troubles visuels que chez les adultes : « il arrive même que des enfants portent des verres progressifs », ajoute Laurence. En revanche, ils ne se plaignent pas toujours de leurs difficultés pour voir. Pensez à emmener votre bout de chou chez un médecin s’il se cache un œil pour lire ou s’il colle son nez sur son livre, par exemple. Il est aussi important de rappeler que votre opticien ne peut procéder au contrôle de la vue qu’à partir de l’âge de 16 ans. Avant, il faudra forcément passer par la case ophtalmo pour obtenir une prescription pour une correction !