La presbytie, c’est quoi déjà : la baisse de la vue de près ou de loin ? Vous n’êtes pas sûr ? Votre opticien Benocle, lui, connaît bien la presbytie et toutes ses subtilités. Testez-vous avec ce vrai/faux !
Vrai ou faux ? La presbytie est une maladie.
Faux. La presbytie n’est pas une pathologie : il s’agit d’un trouble de la vue qui survient de manière naturelle, en raison du vieillissement de l’œil. Avec l’âge, l’œil restitue les images de manière floue car celles-ci s’affichent en arrière de la rétine (au lieu de s’afficher sur la rétine). Aussi, la presbytie affecte la vision de près.
Vrai ou faux ? Tout le monde est ou sera concerné par la presbytie.
Vrai. Nous sommes tous concernés par le vieillissement, et nous serons tous atteints de presbytie à un moment de notre vie. Généralement, les premiers signes apparaissent à partir de l’âge de 40 ans : pensez à consulter votre ophtalmo si votre vue de près devient floue. Et si l’évolution et l’intensité des troubles varient d’un individu à l’autre, retenez qu’il n’est pas possible de les éviter. Par exemple, la myopie ne protège pas de la presbytie, au même titre que la presbytie ne protège pas de la myopie.
Vrai ou faux ? La presbytie se stabilise avec le temps.
Vrai. Il faut tout d’abord savoir qu’après l’apparition des premiers troubles de la vue, la presbytie s’aggrave par paliers, jusqu’à l’âge de 60 ans environ. Vous verrez sur l’ordonnance de votre ophtalmo la mention ADD ou add suivie d’un + et d’un chiffre qui évolue selon votre vue. Après l’âge de 60 ans, la presbytie a tendance à se stabiliser.
Vrai ou faux ? On ne peut pas porter de lentilles pour corriger la presbytie.
Faux. Les lentilles font partie des solutions qui s’adaptent à vos besoins pour corriger votre vue, y compris la presbytie. Sauf contre-indication au port de lentilles de contact, vous pouvez demander une prescription pour des lentilles multifocales. Et si vous préférez des lunettes, vous aurez le choix : une monture avec des verres progressifs, ou bien deux paires avec deux corrections si vous préférez. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Benocle pour trouver la meilleure option !