Menu

ACTUALITÉS

Zoom sur les modèles de lunettes iconiques

Aujourd’hui, votre opticien Benocle s’intéresse aux lunettes de vue ou de soleil devenues emblématiques. Les petites lunettes rondes de John Lennon, le modèle Ray Ban Aviator, la monture papillon d’Audrey Hepbpurn… Combien d’autres paires de lunettes iconiques connaissez-vous ?

Pourquoi certaines formes de lunettes sont devenues cultes ?

La réponse est simple : parce qu’elles nous font rêver et parce que tout le monde veut (et peut) les porter ! Les formes et les modèles de lunettes désormais mythiques nous font penser à nos idoles, au cinéma, à la musique, ou encore à certaines époques. Au-delà de leurs fonctions de correction visuelle ou de protection solaire, les lunettes s’imposent comme des accessoires de mode à part entière, et pour certains, comme une signature.

Car si de nombreuses célébrités se cachent derrière des solaires démesurées, d’autres ont fait des lunettes un accessoire indissociable de leur personnalité, parfois même sans le vouloir. Ainsi, ce n’est pas tant la forme en elle-même qui importe ou qui plait en premier lieu, mais le symbole de la star ou des œuvres qui y sont associées. Un exemple ? Les Ray Ban Aviator sont liées au film Top Gun pour la postérité, même si elles étaient déjà considérées comme des classiques bien avant le film.

Quelles sont les lunettes iconiques ?

Les lunettes mythiques des musiciens

Saviez-vous que John Lennon était myope ? Il est apparu pour la première fois avec ses lunettes rondes en 1966, à l’époque du tournage du film « How I Won The War ». Les lentilles de contact n’étaient pas une solution idéale pour lui, qui les perdait souvent lors des concerts.

Chez les musiciens, on pense aussi, inévitablement, aux très rock Ray Ban Wayfarer portées par les Blues Brothers et Michael Jackson. D’autres préfèrent varier et aller plus loin dans l’originalité comme Elton John et ses montures toujours fantasques, colorées ou aux verres en forme d’étoiles.

Les lunettes iconiques du cinéma

Au cinéma, la liste est longue ! On peut évidemment citer :

  • Le modèle « Aviator » : les premières Ray Ban destinées aux pilotes, vues sur Tom Cruise dans Top Gun mais aussi portées par James Dean ;
  • Les Oliver Goldsmith « Manhattan » d’Audrey Hepburn, souvent confondues à tort avec les Ray Ban Wayfarer ;
  • Les Persol 714 de Steve McQueen dans « L’Affaire Thomas Crown » ;
  • La monture 70 so chic de Diane Keaton dans « Annie Hall ».

Et aussi…

Dans la mode et chez les grands couturiers, les lunettes sont partout. À commencer par le front row des défilés, vissées sur le nez d’Anna Wintour. Impossible de ne pas songer à la monture rectangulaire adoptée par Yves Saint Laurent, ou aux lunettes noires qu’arborait Karl Lagerfeld.

Et enfin, difficile de ne pas citer l’incroyable et excentrique monture papillon dessinée à la fin des années 1940 pour la collectionneuse d’art moderne Peggy Guggenheim.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses montures iconiques sont intemporelles et accessibles ! La plupart d’entre elles toujours produites pour le grand public ou font l’objet de rééditions : vous pouvez en trouver certaines, ou des modèles similaires, chez votre opticien Benocle.