Menu

ACTUALITÉS

Confort : Benocle vous aide à adopter vos verres progressifs

Les années passent et votre ophtalmologue vous propose des verres progressifs ? Cette étape est tout à fait normale pour soigner la presbytie chez les personnes de 40 ans et plus. Comme pour toute correction visuelle, porter des verres progressifs va vous demander un temps d’adaptation et pour cela, le confort est essentiel. Voici comment Benocle vous aide à choisir vos verres progressifs !

À quoi servent les verres progressifs ?

Ces verres permettent de corriger un trouble de la vision qui apparaît généralement après 40 ans : la presbytie. Elle est liée au vieillissement naturel de l’œil et elle se traduit le plus souvent par des difficultés à lire de près, une vision floue de près comme de loin et une plus grande fatigue des yeux. Si vous avez du mal à faire une « mise au point » sur un livre ou sur l’écran de votre smartphone, il est peut-être temps de consulter !

Le principe des verres progressifs repose sur l’association de trois zones :

  • Une zone supérieure dédiée à la vision de loin : lorsque vous conduisez, par exemple ;
  • Une zone inférieure qui permet une vision de près : c’est elle qui vous permet de lire ou de consulter votre smartphone plus confortablement ;
  • Et enfin, une zone intermédiaire : vous la sollicitez lorsque vous consultez l’écran d’un ordinateur.

Les transitions entre ces trois zones sont fluides : les verres sont conçus pour que vous puissiez mieux voir dans toutes les circonstances, de loin comme de près.

Le secret des verres progressifs ? Ils doivent être confortables et bien adaptés

Des verres de la marque Essilor, comme les Varilux, sont particulièrement performants et vous les trouverez chez votre opticien Benocle.

Les dernières innovations permettent plus de confort au quotidien. Retenez par exemple que :

  • Les transitions sont plus fluides quand vous passez d’une distance de vision à une autre ;
  • La vision est mieux stabilisée, même en mouvement ;
  • Le champ de vision est plus large ;
  • Et la vue est plus nette à chaque distance.

Au début, il vous faut prendre l’habitude de garder vos verres progressifs pour que vos yeux les adoptent. C’est pour cela que le rôle de l’opticien est particulièrement important dans le choix de vos nouvelles lunettes. Votre opticien Benocle tient compte de :

  • Vos habitudes de vie et vos activités : si vous variez souvent les distances de vision, c’est une information importante pour l’équilibre des zones.
  • Vos mesures : pour connaître la hauteur de centrage, la distance entre le verre et l’œil ou encore l’angle pantoscopique et votre posture naturelle. La hauteur de centrage, par exemple, permet de centrer verticalement le verre par rapport à votre hauteur de pupille pour la vision de loin.
  • Vos choix de monture : Il faut bien sûr que la monture vous plaise, mais elle doit aussi être adaptée aux impératifs des verres progressifs. La monture doit par exemple respecter une distance de 1,2 à 1,4 centimètres entre votre pupille et le bas du verre progressif pour la vision de près.

Et bien sûr, votre opticien Benocle pourra aussi vous indiquer les bons réflexes pour adopter vos verres progressifs, ou vous aider à corriger votre posture.