C’est bientôt les vacances et vous devez conduire longtemps pour rejoindre votre petit coin de paradis. Il faut être particulièrement attentif à la fatigue au volant et surtout lorsque vous conduisez la nuit. Benocle vous donne quelques conseils pour bien organiser votre trajet en améliorant votre vision et votre sécurité !
Si la nuit tous les chats sont gris, vérifiez votre vision !
Vous avez remarqué que vous avez de plus en plus de difficultés à voir les panneaux, la nuit ou que vous êtes plus souvent ébloui quand il y a des phares en face de vous ? Il faut contrôler votre vision et vérifier que vous ne souffrez pas de myopie nocturne. Cela se manifeste par une plus grande difficulté à voir des objets éloignés quand la lumière n’est pas suffisante. La pupille s’élargit mais le cristallin accommode moins bien. On note une réduction de l’acuité visuelle de 1/10 à 3/10, ce qui n’est pas négligeable. Avec l’âge, cela ne s’améliore pas !
Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste pour faire un bilan complet : certaines maladies des yeux comme la cataracte, le glaucome ou la DMLA peuvent aussi avoir un impact sur votre vision nocturne.
Un km en voiture, ça use, ça use la vision
Le voyage en voiture se prépare comme une sorte de marathon des vacances. Pour cette course au long cours, adoptez une bonne hygiène au volant : on oublie les cigarettes qui réduisent votre apport en oxygène et on évite la musique qui pourrait vous bercer plutôt que vous réveiller. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre pare-brise et vos rétroviseurs : on fait tout pour améliorer sa visibilité. Et si vous clignez régulièrement des yeux, que vous baillez et que vos paupières sont lourdes, lourdes, vous vous arrêtez tout de suite pour faire une bonne sieste réparatrice. C’est bien plus efficace que d’ouvrir la fenêtre pour prendre un bol d’air !
Alors prêt à partir ?