Menu

ACTUALITÉS

Vrai ou faux ? 5 idées reçues sur les lunettes

Vous pensez tout savoir sur les lunettes, les verres et les montures ? C’est ce qu’on va voir ! Vérifiez vos connaissances avec votre opticien Benocle.

Vrai ou faux ? Je peux nettoyer mes lunettes avec du liquide vaisselle.

Vrai et faux. C’est vraiment si vous n’avez rien d’autre sous la main ! Le liquide vaisselle, avec un peu d’eau tiède, permet d’éliminer toutes les traces qui gênent votre vue. Mais attention à ne pas sécher les verres de vos lunettes avec le premier torchon ou essuie-tout venu : vous risquez de les rayer ! Dans l’idéal, votre opticien Benocle vous conseille d’utiliser un chiffon microfibre et un produit nettoyant spécial lunettes pour en prendre soin.

Vrai ou faux ? Mes yeux vont devenir paresseux si je porte trop mes lunettes.

Faux. Vous devez, avant tout, respecter à la lettre la prescription de votre ophtalmologue. S’il vous a indiqué de porter vos lunettes toute la journée, alors il faut le faire ! Vos yeux ne deviendront pas paresseux pour autant. En revanche, si vous décelez un changement avec votre vue, si vous ressentez une fatigue inhabituelle ou si vos lunettes vous gênent, un contrôle s’impose.

Vrai ou faux ? Peu importe la correction, toutes les montures conviennent.

Faux. Malheureusement, selon les troubles de la vue et la correction prescrite par l’ophtalmologue, certaines formes de lunettes peuvent ne pas convenir. Il peut en effet exister des contraintes liées à la taille ou à l’épaisseur des verres. C’est le cas si vous devez porter des verres progressifs, par exemple. Mais pas d’inquiétude ! Vous trouverez forcément votre bonheur en suivant les conseils de votre opticien Benocle.

Vrai ou faux ? Il existe des lunettes éco-responsables.

Vrai. Le secteur de l’optique connaît de véritables progrès en matière d’écologie, de développement durable et de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Si cette cause vous tient à cœur, vous avez un point commun avec nous ! Les opticiens Benocle s’engagent en vous proposant, par exemple, une collection de lunettes 100 % made in France avec des modèles fabriqués dans l’Ain, à Oyonnax.

Vai ou faux ? Je peux changer de lunettes sans prendre rendez-vous chez l’ophtalmo.

Vrai. L’ordonnance établie par votre ophtalmo reste valable plusieurs années, selon votre âge :

  • 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans si vous avez plus de 42 ans ;
  • 1 an si vous avez moins de 16 ans.

Mais attention : votre opticien peut seulement procéder à un renouvellement de verres et de monture, après avoir contrôlé votre vue. Si c’est la première fois que vous allez porter des lunettes, vous devez obligatoirement vous rendre chez un ophtalmologue.