BENOCLE

Lunettes de soleil : comment choisir la bonne protection

Les lunettes de soleil, c’est l’accessoire indispensable dès que reviennent les beaux jours. Et ce n’est pas Jennifer Lopez qui dira le contraire, avec ses lunettes aux formes surdimensionnées ultra tendance ! Mais comment choisir la protection solaire la plus adaptée pour profiter de la belle saison sans s’abîmer les yeux ? On vous dit tout.

Mieux comprendre les niveaux de protection des verres solaires

Les verres peuvent être dotés d’un filtre qui protège des rayons UV. Cela permet de gagner en confort visuel, d’être moins ébloui et d’éviter la fatigue visuelle. Mais tous les filtres ne présentent pas la même qualité de protection. Les verres solaires sont d’ailleurs classés en quatre catégories.

Catégorie 0

La catégorie 0 désigne les verres non solaires. Il s’agit de verres teintés qui n’offrent pas de protection solaire.

Catégories 1 et 2

Les verres solaires de catégorie 1 et 2 sont généralement plutôt conseillés pour une luminosité faible à intermédiaire, à choisir dans le cas d’une luminosité atténuée ou moyenne. A la mi-saison par exemple !

Catégorie 3

Les verres solaires de catégorie 3 sont recommandés pour un ensoleillement fort. Pour des vacances à la montagne par exemple, ou encore à la plage… ou simplement en plein été quand la luminosité est très marquée !

Catégorie 4

Les verres solaires de catégorie 4 sont réservés pour les conditions de luminosité extrême, par exemple pour une sortie en montagne où la réverbération est très forte. L’altitude est aussi à prendre en compte quand on choisit ses lunettes : la quantité d’UV par exemple augmente de 10% pour 1000m d’altitude en plus… Attention néanmoins à ne pas les utiliser pour conduire !

C’est quoi un verre polarisant ?

Les verres polarisants (ou polarisés) sont traités à la fois pour protéger contre les rayons du soleil et pour éviter les effets de réverbération. Résultat : un meilleur confort visuel, avec des contrastes plus marqués. Les effets de profondeur et les reliefs se distinguent mieux, tout comme les couleurs. Ce traitement spécifique n’empêche pas d’avoir des lunettes à sa vue. Au contraire ! Les verres polarisants peuvent être adaptés selon la correction. C’est même un excellent choix pour les personnes qui conduisent régulièrement, ou qui souhaitent un confort supplémentaire au quotidien. D’autant plus qu’il est toujours possible de choisir sa monture préférée !