Votre ophtalmologue vous a prescrit des verres progressifs ? Pas d’inquiétude, c’est une évolution tout à fait normale. Comme bien des personnes de plus de 40 ans, vous êtes sans doute concerné par la presbytie. Ce trouble de la vision, qui empêche de voir confortablement de près, est facilement corrigé avec les verres progressifs. On vous dit tout pour ne plus voir flou !
Qu’est-ce que des verres progressifs ?
Pour comprendre le rôle des verres progressifs, il faut d’abord comprendre ce qu’est la presbytie. Ce trouble de la vision commence à apparaître après 40 – 45 ans, et on le reconnaît à certains signes.
Des difficultés à lire et à faire une « mise au point » sur un livre par exemple, une vision un peu plus floue de près, les yeux qui se fatiguent plus vite… Ces symptômes sont directement liés au vieillissement de l’œil. Le cristallin accommode moins bien, et cela s’accentue avec les années. Cette perte visuelle est mesurée en dioptrie, et elle se stabilise vers 65 ans. De 45 à 65 ans, l’œil passe ainsi de +0,50 dioptrie à +2,50 dioptrie.
Le rôle des verres progressifs est de corriger ce défaut. Cela passe par la géométrie même du verre, qui augmente de façon progressive la puissance corrective entre le haut (la zone de vision de loin) et le bas (la zone de vision de près).
Comment choisir des verres progressifs ?
Le choix dépend tout d’abord de la correction optique prescrite. Certains présentent d’autres troubles de la vision, en plus de la presbytie : myopie, hypermétropie, astigmatisme… Il faut donc en tenir compte en fonction de la prescription de l’ophtalmologue. Si vous avez un doute sur l’évolution de votre presbytie et que vous aviez déjà des verres progressifs, votre opticien peut aussi vous proposer une mesure de la correction.
Lorsque vous choisissez vos verres progressifs, votre opticien Benocle vous demande aussi des précisions sur vos activités ou même sur votre posture devant un écran d’ordinateur par exemple. Ces informations sont importantes pour aider à bien choisir en fonction de vos besoins.
Tous les magasins Benocle proposent des verres progressifs de la marque Essilor et en particulier les Varilux, qui sont très connus et performants !
Enfin, vous pourrez sélectionner la monture qui vous convient le mieux. C’est le moment d’affirmer votre style !
Comment s’habituer aux verres progressifs ?
Vos premiers verres progressifs peuvent vous demander un petit temps d’adaptation. Mais rassurez-vous, vos yeux s’y feront vite.
Le premier réflexe à avoir, c’est bien sûr est de porter vos nouvelles lunettes régulièrement. Pour la vision de près, c’est la partie inférieure de vos lunettes qui va vous aider : lire un livre par exemple, ou consulter votre smartphone.
Pour la vision de loin, fixez bien le regard face à la route en voiture par exemple, ou orientez la tête vers les marches dans les escaliers. Enfin, si porter des lunettes progressives vous semble inconfortable lorsque vous travaillez, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Benocle : il vous indiquera la bonne posture et les petits détails à corriger.