Quels risques de troubles visuels à chaque âge ?
Les troubles de la vision peuvent apparaître à chaque moment de la vie : la vue se modifie en fonction de l’âge et du mode de vie. Mais qui est concerné par ces changements et à quel âge ? Pour mieux comprendre ce qui vous (et nous) attend, une étude statistique du ministère de la Santé, mais aussi différentes recherches mondiales nous éclairent et nous informent.
La vue de votre enfant
La vision de l’enfant évolue depuis la naissance jusqu’à l’âge de 3 à 6 ans, où il acquiert toutes ses facultés visuelles. D’une acuité visuelle de 4/10ème à un an, il passe à 7/10ème à 3 ans puis 10/10ème à 5-6 ans.
Parmi les troubles qui peuvent s’installer de manière précoce, entre 6 et 20 ans : la myopie. Les ophtalmologues ont remarqué depuis quelques années ce qu’ils appellent une « épidémie de myopie ». Elle a été particulièrement repérée en Asie avec 85 à 90 % des jeunes adultes atteints. L’Europe commence à voir arriver ce phénomène mais les taux ne sont pas aussi élevés. Le temps passé sur les écrans expliquerait cette recrudescence de personnes myopes, en plus des facteurs héréditaires. Le confinement a sûrement accentué cette tendance.
Bien sûr, les visites régulières chez le pédiatre ou le médecin scolaire permettent de détecter cette pathologie. Mais c’est souvent l’enfant lui-même qui va dire qu’il ne voit pas bien le tableau !
Vos yeux à l’âge adulte
Selon une étude du ministère de la Santé, trois quarts des Français entre 20 et 60 ans présentent des troubles visuels. Et en particulier une baisse progressive de l’accommodation, c’est-à-dire la mise au point en fonction des distances. À partir de 20 ans, 7 personnes sur 10 portent des lunettes ou lentilles. À partir de 40 ans, la presbytie peut apparaître et évoluer. Dès 50 ans, 96% de la population perdent leur acuité visuelle.
À noter que les femmes sont plus nombreuses à déclarer souffrir de troubles de la vision. Les ouvriers et les employés ont plus de difficultés pour voir, même avec une correction.
Quels troubles visuels à partir de 60 ans ?
La part des personnes âgées qui restent avec des troubles mal ou non corrigés malgré le port de lunettes ou de lentilles est élevée : 24 % des plus de 80 ans ont du mal à voir les caractères d’imprimerie d’un journal. 17 % ont du mal à distinguer un visage à quatre mètres (contre 2 % pour les 20-29 ans).
En France, plus de 20 % de la population après 65 ans souffrent de cataracte, comme 60 % des personnes après 85 ans. Il est donc nécessaire d’avoir un suivi médical régulier pour freiner son évolution.