Menu

ACTUALITÉS

Que signifient les abréviations sur ma prescription de lunettes de vue ?

Que signifient les abréviations sur ma prescription de lunettes de vue ?

Lorsque vous sortez de votre consultation chez l’ophtalmologue, votre prescription n’est pas toujours très compréhensible. Nous allons vous aider à y voir plus clair … Et surtout pas de crainte, votre opticien Benocle est là pour traduire ces chiffres et abréviations et vous proposer des verres ou des lentilles adaptés à votre vision !

Des lettres sur la prescription de l’ophtalmologue

Lors de l’examen ophtalmologique, le spécialiste a bien pris le soin d’examiner chaque œil. Et c’est ce que vous pouvez trouver sur votre ordonnance avec OD pour œil droit et OG pour œil gauche. Si la correction est la même pour les deux yeux, la mention ODG : œil droit et œil gauche est utilisée.

L’ordonnance commence par les chiffres concernant la vision de loin VL et ensuite la vision de près VP.

Les chiffres désignent les défauts oculaires

Ensuite, les chiffres donnent les informations sur les différentes pathologies dont vous souffrez. Plus il se rapproche de 0, moins le trouble est sévère.

S’il y a un chiffre négatif, il s’agit d’une myopie. Plus le chiffre est élevé, plus la myopie est forte.
En revanche, si vous êtes hypermétrope, la valeur est positive et précédée d’un +. La correction est proportionnelle au chiffre noté.

Il peut y avoir d’autres annotations pour des pathologies particulières. C’est ainsi que pour les astigmates, la correction est notée avec une valeur entre parenthèses. Mais à cela s’ajoute un axe exprimé en degrés, toujours en fonction de l’œil concerné OD ou OG.

Pour la presbytie, il existe une mention spécifique : ADD ou add qui signifie « ajouté ». Cela peut donner ce genre de prescriptions : OD +2 ADD : +1

 

Une autre chose à savoir : les ordonnances pour les verres correcteurs ne sont pas valables pour les lentilles. Il faut faire la demande auprès de votre ophtalmologue pour qu’il prescrive les deux modes de correction.