Quand il s’agit de prendre soin de vos lunettes, vous avez certainement déjà les bons réflexes. Prendre les montures à deux mains pour les mettre ou les enlever, par exemple, ou éviter de porter votre jolie monture sur le sommet du crâne. Mais connaissez-vous toutes les astuces pour être aux petits soins avec la monture et les verres ? Votre opticien Benocle est « optisoins », et voici nos conseils.
Privilégier la lingette microfibre pour nettoyer ses lunettes
La lingette en microfibre, toujours tu utiliseras ! Si votre premier réflexe est d’attraper le bord de votre tee-shirt, un mouchoir ou le rouleau d’essuie-tout pour faire disparaître une saleté sur vos verres, oubliez vite cette vilaine habitude. Le chiffon doux en microfibre est la seule solution à adopter. C’est bien plus efficace pour enlever les saletés ou les poussières, sans risquer les micro-rayures. Votre opticien Benocle peut vous proposer les bons modèles à garder à portée de mains.
Nettoyez vos lunettes régulièrement… mais doucement !
Puisqu’on est au chapitre du nettoyage, un petit rappel s’impose : les bons gestes sont des mouvements doux. Pour un nettoyage plus en profondeur, privilégiez l’eau tiède : les lunettes n’aiment pas les chocs thermiques, et les produits ménagers risquent d’abîmer les traitements appliqués sur vos verres. La microfibre est encore votre meilleure amie pour un séchage délicat.
L’étui à lunettes est indispensable, et voici pourquoi
Votre opticien vous a sûrement conseillé de conserver vos lunettes à l’abri dans un étui, de préférence rigide. Mais savez-vous pourquoi cet étui est important ? Vous conservez plus longtemps vos verres à l’abri des poussières et des saletés. Idéal contre les micro-rayures… mais aussi contre les risques de casse ou de déformation. Ainsi, les branches sont bien protégées.
Evitez une exposition à une source de chaleur
Même si vos lunettes – et surtout vos lunettes de soleil – vous accompagnent partout, n’oubliez pas qu’elles supportent mal l’exposition à une source de chaleur importante. Ne les oubliez pas près du radiateur ou sur un tableau de bord en plein soleil. Préférez l’étui, bien rangé à l’abri.
Vérifiez régulièrement le bon état des verres et de la monture
Prenez le temps d’examiner les verres et la monture : il faut avoir l’œil sur les micro-rayures ou les petites déformations. En cas de besoin, votre opticien sera aux petits soins. Vérifier l’ajustement des branches ou le serrage des vis, cela fait aussi partie de nos services. Et cela lui ferait mal au cœur de vous imaginer avec du scotch pour maintenir ensemble toutes les parties de votre monture !