Menu

ACTUALITÉS

Usage intensif des écrans et télétravail : quels sont les effets du confinement sur notre vue ?

effet covid teletravail vue

Vous l’avez peut-être remarqué : notre vue subit, elle aussi, les effets du confinement. La faute à un usage intensif des écrans pour travailler et/ou se divertir, et au manque de lumière. Explications et conseils avec votre opticien Benocle.

Comprendre comment le temps d’écran et le confinement agissent sur la vue

Depuis le premier confinement du printemps 2020, notre utilisation des écrans a fortement progressé. Télétravail, multiplication des visio-conférences, divertissements ou achats sur Internet… Autant de raisons qui nous poussent à rester devant l’ordinateur ou la télévision pendant plusieurs heures par jour.
Ces nouvelles habitudes de vie ont des conséquences évidentes sur notre vue. Selon l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue), 26 % des Français, en télétravail pendant le premier confinement, ont ressenti de nouveaux troubles visuels. Des signes qui s’expliquent par une sollicitation excessive de notre vision de près, facteur de risque de myopie, mais aussi par le manque de lumière naturelle.

Faire contrôler sa vue chez l’opticien : le bon réflexe

Même en période de crise sanitaire, il reste très important de consulter en cas de troubles visuels ou en prévention d’autres symptômes.
La recommandation de Laurence Frontère, directrice générale du groupe Benocle : aller chez votre opticien pour bénéficier d’un contrôle de votre vue et de conseils. Il pourra vous orienter si nécessaire vers un ophtalmologiste. Si vous disposez déjà d’une ordonnance en cours de validité, votre opticien est également habilité à procéder à une modification de votre correction.
Pour rappel, une prescription reste valable pendant 5 ans de l’âge de 16 à 42 ans (pendant 3 ans au-delà).

Au quotidien, des gestes simples permettent de limiter l’apparition de troubles visuels et d’éviter leur aggravation. L’AsnaV préconise de faire des pauses régulières de 20 secondes toutes les 20 minutes,  Il suffit de s’éloigner de l’écran et de porter son regard au loin. Par la fenêtre si possible, pour profiter de la lumière. N’oubliez pas de bien s’installer face à l’écran, d’utiliser des sources lumineuses et de porter ses lunettes en permanence. Ces bons réflexes sont à adopter tous les jours… en confinement ou pas !