BENOCLE

Trois gestes à éviter pour prendre soin de ses lunettes

Les lunettes de vue et de soleil, des objets du quotidien que l’on manipule plusieurs fois par jour… et dont il faut prendre soin pour conserver toute leur efficacité ! Pourquoi ne faut-il pas mettre ses lunettes sur la tête ? On vous explique !

Mettre ses lunettes de vue ou de soleil sur la tête

Si vous aviez l‘habitude de remonter vos lunettes sur le haut de votre tête lorsque vous ne vous en servez pas, mieux vaut vous débarrasser dès maintenant de ce mauvais réflexe. La raison est simple : cela risque d’abîmer vos lunettes ou pire, de les casser.

Votre paire de lunettes de vue ou de soleil a été ajustée par votre opticien et la placer sur votre tête peut dérégler voire détendre les branches. Cette habitude expose aussi au risque de chute et de casse de la monture ou des verres.

Nettoyer les verres avec ses vêtements, la fausse bonne idée

Vos verres de lunettes sont sales, vous ne voyez plus très bien. Vous n’avez pas votre chiffon microfibre à portée de main donc… vous utilisez votre t-shirt. Erreur ! Les vêtements ne sont pas des tissus adaptés au nettoyage des verres de lunettes, à l’image des mouchoirs ou du papier essuie-tout. Ils peuvent être à l’origine de rayures qui altèrent la qualité du verre… et de la vision. Pour bien nettoyer ses lunettes et éviter les rayures, rien de tel que l’utilisation de produits adaptés : un chiffon microfibre et un nettoyant fourni par votre opticien. Rien d’autre !

Laisser ses lunettes dans la voiture

Les variations de température font partie des ennemis des lunettes. Les fortes chaleurs en particulier, qui exposent à un risque de déformation de la monture. Elles peuvent aussi endommager les verres correcteurs et leur traitement. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de laisser une paire de lunettes dans une voiture, où la température de l’habitacle peut dépasser les 50°C en plein été. Et d’une manière générale, mieux vaut éviter de déposer ses lunettes près d’une source de chaleur ou de froid extrême.