Menu

ACTUALITÉS

Vrai ou faux ? 5 idées reçues sur la vue et les yeux

article-ideesrecues

« Ne regarde pas la télé trop près, tu vas t’abîmer les yeux ! » Vous avez déjà entendu ou prononcé cette phrase, mais est-elle exacte ? Testez vos connaissances sur la vue et les yeux avec votre opticien Benocle.

Vrai ou faux ? Regarder un écran trop près abîme les yeux

Vrai et faux. S’approcher d’un peu trop près de la télévision peut vous donner une bonne migraine mais n’abimera pas vos yeux sur le long terme. C’est surtout l’usage intensif et prolongé des écrans qui a tendance à accélérer la survenue de troubles visuels. En effet, la sollicitation excessive de la vision de près fait partie des facteurs de risque de myopie : à surveiller si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, par exemple.

Vrai ou faux ? Avoir une bonne vue signifie que l’on ne souffre d’aucun trouble

Faux. Certains troubles visuels passent inaperçus car les yeux sont capables de les compenser. C’est le cas de l’hypermétropie, qui affecte surtout la « mise au point ». La vue peut rester nette tant que l’œil parvient à fournir un effort pour s’accommoder. En revanche, d’autres symptômes non caractéristiques peuvent survenir, comme les maux de tête. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de doute !

Vrai ou faux ? On peut rester bloqué en louchant

Faux. Et cela n’arrivera pas non plus si vous louchez pendant qu’une cloche sonne ! Lorsque vous louchez, vous sollicitez les mêmes muscles que pour regarder sur la gauche ou sur la droite : cela impliquerait donc qu’il est possible de rester bloqué à tout moment, même sans loucher. Vous pouvez donc continuer à faire des grimaces.

Vrai ou faux ? Mon opticien peut refaire mes lunettes sans ordonnance

Vrai. Elle était facile celle-là. Vous pouvez vous passer d’un rendez-vous chez l’ophtalmo, à condition de présenter à votre opticien une ordonnance en cours de validité pour renouveler votre paire de lunettes. Pour rappel, une ordonnance est valable pendant 5 ans pour un adulte âgé de 16 à 42 ans.

Vrai ou faux ? Les verres progressifs provoquent des maux de tête

Vrai et faux. Votre ophtalmo vous a prescrit des verres progressifs ? Pas d’inquiétude. Le port de verres progressifs requiert un temps d’adaptation, c’est vrai, mais cela devrait aller vite, surtout si vous veillez à porter vos lunettes régulièrement. Contrairement aux verres ancienne génération, les verres progressifs d’aujourd’hui sont très confortables. Suivez bien les conseils de votre opticien et tout va bien se passer !