Vous faites régulièrement un contrôle chez votre ophtalmologue ? C’est bien. Vous prenez soin de vos montures et de verres ? C’est parfait ! Mais savez-vous que vous pouvez aussi protéger votre vision en adaptant votre alimentation ? Nous allons vous expliquer tous les bienfaits de la vitamine A et bien sûr les moyens d’en trouver simplement dans votre nourriture.
Pourquoi la vitamine A est importante pour votre vision ?
Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), l’apport de la vitamine A est « indispensable à tous les âges de la vie » et « intervient à de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la vision. Son rôle est maintenant clairement établi ». Il ne s’agit pas d’une rumeur ou d’une idée saugrenue mais bien d’un avis scientifique.
L’apport en vitamine A prévient des risques de maladies oculaires et freine leur progression. En effet, il permet la création de bâtonnets dans le système nerveux de l’œil. Il participe aussi à la protection de la cornée. Il est donc indispensable d’avoir un apport suffisant en vitamine A pour protéger sa vision.
Où trouver la vitamine A ?
Rappelons que la vitamine A est présente dans l’alimentation sous forme de rétinol. Il est possible de la trouver dans certains produits sous la forme de provitamine A (bêta-carotène, alpha-carotène, bêta- cryptoxanthine). Très concrètement, cette vitamine se trouve dans le foie (de poisson ou d’animaux d’élevage), mais aussi les œufs. Parmi les fruits et légumes, il faut choisir les plus colorés comme les tomates, poivrons, mangues, sans oublier bien sûr les carottes et les patates douces ! Pour les produits transformés, misez sur les produits laitiers. Un outil bien utile a été mis en ligne pour connaître la composition détaillée de tous les produits, qu’ils soient crus ou cuits.
Si l’apport n’est pas suffisant (il faut qu’il soit supérieur à 750 μg par jour pour un homme et 650 μg pour une femme), le médecin peut décider de prescrire des compléments alimentaires. Alors n’hésitez pas à faire un bilan avec votre ophtalmologue pour vérifier que vous consommez suffisamment de vitamine. En particulier si vous remarquez une baisse de l’acuité visuelle en lumière crépusculaire, c’est-à-dire le soir. C’est un des premiers signes de carence en vitamine A.