Le métier d’opticien vous semble passionnant ? Nous n’allons pas vous contredire ! À force de vous parler de notre profession, nous vous avons peut-être donné envie d’en savoir plus. Alors zoom sur la formation et les qualités requises pour devenir opticien-lunetier… peut-être un jour chez BENOCLE, qui sait ?
Pourquoi choisir le métier d’opticien ?
Pour assurer des missions variées dans les domaines de la santé et de l’optique
Être opticien, ce n’est pas que vendre des lunettes. C’est aussi réaliser des examens de contrôle de la vue, proposer une correction adaptée, ajuster des verres correcteurs, prodiguer des conseils d’entretien, se tenir au courant des dernières tendances et des marques de lunettes… Bref, un quotidien riche et stimulant, où il faut faire preuve de polyvalence.
Chez BENOCLE, nous possédons aussi un atelier où nous réalisons les montages machines et manuels pour les clients, ainsi que les réparations en tout genre !
Pour exercer un métier de proximité
Dans son magasin, l’opticien-lunetier reçoit chaque jour ses clients pour leur apporter des conseils et leur proposer les meilleures solutions selon leurs troubles visuels. Pour devenir opticien, il faut donc aimer le contact (et pas seulement les lentilles) ! Il faut aussi avoir le sens du commerce et du relationnel, autant avec les adultes qu’avec les enfants.
Pour se reconvertir dans le secteur paramédical
Devenir opticien pour donner un nouvel élan à sa carrière : et pourquoi pas ? La formation est relativement courte (deux ans), et les débouchés sont intéressants dans le secteur de l’optique. Les adultes peuvent donc eux aussi choisir cette voie pour une nouvelle vie !
Quelles études et quel diplôme pour devenir opticien ?
A minima, il faut obtenir bac pro opticien-lunetier. Il est également possible de préparer un BTS opticien-lunetier en deux ans : cette formation est accessible au niveau bac, de préférence après un bac scientifique (mais ce n’est pas un prérequis obligatoire). Une fois le diplôme en poche, il est possible de commencer à travailler ou de poursuivre des études avec une licence pro mention Contactologie et Optométrie. Celle-ci dure de 1 à 2 ans, et permet de s’orienter vers un métier plus spécialisé pour l’examen de vue ou la contactologie (les lentilles de contacts).