Menu

ACTUALITÉS

Dis, Benocle, j’ai les yeux qui piquent ! C’est grave ?

Pas forcément ! La sensation de démangeaisons ou de picotements dans les yeux est généralement passagère et sans gravité. Les personnes allergiques au pollen le savent bien, dès le retour du printemps. Mais si les symptômes persistent et évoquent une autre cause, adoptez les bons réflexes et demandez conseil à votre médecin.

Pourquoi a-t-on les yeux qui piquent ?

Avoir les yeux qui piquent  ou qui grattent est un symptôme fréquent et souvent bénin : quand vous avez une poussière dans l’œil, par exemple. Il peut aussi s’agir d’une allergie (due au pollen ou au maquillage), d’une conjonctivite liée à une infection, d’un orgelet ou d’un signe de sécheresse oculaire.

Conjonctivite allergique ou infectieuse

Si vous êtes allergique au pollen, aux acariens ou aux chats, vous avez l’habitude. Pour vous, le contact avec les allergènes s’accompagne de tous ces symptômes désagréables : le nez qui coule, les éternuements à répétition, parfois de l’urticaire… et les yeux rouges et qui piquent pour compléter le tableau de la rhinite allergique. Dans ce cas, la conjonctivite (inflammation de la membrane qui tapisse la paupière) affecte les deux yeux en même temps.

À savoir : lorsqu’elle est d’origine infectieuse, une conjonctivite peut ne toucher qu’un seul œil : cela peut vous aider à comprendre l’origine de la démangeaison.

Sécheresse oculaire

Le saviez-vous ? Le fait d’avoir les yeux secs et qui picotent vient d’une altération du film lacrymal : vos yeux ne produisent pas assez de larmes et ne sont pas assez hydratés, donc pas protégés. Le port de lentilles de contact est aussi une cause possible de sécheresse oculaire et donc de picotements.

Orgelet

L’orgelet se caractérise par une infection localisée à la base d’un cil : au niveau du follicule pilosébacé, plus exactement. Son apparition peut être favorisée par le port de lentilles de contact, mais aussi par le maquillage et par le fait de se frotter les yeux. Il se manifeste par des démangeaisons et guérit spontanément sous quelques jours.

Que faut-il faire en cas de démangeaisons au niveau des yeux ?

En cas d’allergie, les picotements s’estompent spontanément lorsque les yeux ne sont plus en contact avec la substance allergène, et avec la prise d’un traitement adapté. Mais si les symptômes durent et évoquent une infection ou une autre pathologie, il est important de ne pas laisser la situation s’aggraver.

Votre opticien Benocle vous conseille de consulter votre médecin généraliste ou un ophtalmologue si vos yeux piquent et grattent de manière persistante : un professionnel de santé pourra vous prescrire un traitement adapté (collyre, compresses). En attendant, évitez de toucher vos yeux ou de les frotter.

Et si je porte des lentilles de contact ? Parlez-en aussi à votre opticien Benocle qui vous rappellera les bons gestes pour prendre soin de vos yeux.