Menu

ACTUALITÉS

Quels sont les dangers des rayons UV et comment s’en protéger ?

Bientôt la saison des lunettes de soleil ! En réalité, il faudrait les porter toute l’année, car les dangers des rayons UV pour les yeux sont toujours présents. Même en ville, même en hiver, et même quand le ciel est voilé ! Suivez les conseils de votre opticien Benocle pour ne pas trop avoir le soleil dans l’œil…

C’est quoi, les rayons UV ? Et pourquoi sont-ils si dangereux ?

Définition des UV

Les rayons UV ou ultraviolets font partie du spectre lumineux : ce sont des rayons invisibles émis par le soleil. Leurs effets sont d’autant plus nocifs et insidieux qu’ils ne se manifestent pas immédiatement, contrairement aux rayons infrarouges qui brûlent tout de suite.

Les risques liés aux UV

Avoir le soleil dans les yeux, ce n’est pas très agréable. Mais saviez-vous que l’on peut attraper un coup de soleil de l’œil ? Exposer ses yeux de manière prolongée aux rayons UV, directement ou par réflexion, peut provoquer plusieurs affections de gravité variable :

  • une inflammation de la cornée, la kératite, qui se caractérise par une sensation de brûlure ;
  • une cécité temporaire ou ophtalmie (le fameux coup de soleil des yeux) ;
  • le vieillissement accéléré du cristallin et/ou de la rétine.

Même si ces symptômes aigus ou chroniques restent relativement rares, vous vous en passeriez bien. Alors mieux vaut prévenir que guérir !

Bien se protéger des rayons UV : les conseils de votre opticien Benocle

Des solaires dans les situations à risque et toute l’année

Porter des solaires toute l’année en ville, ce n’est pas faire la star : c’est protéger vos yeux des rayons UV qui restent actifs même lorsque le ciel est voilé. Pensez-y au quotidien, et à plus forte raison quand l’intensité des UV est la plus élevée. Parmi les situations et périodes à risque : le printemps, l’été, l’altitude et la proximité des surfaces comme la neige, le sable et l’eau qui réfléchissent les rayons. D’ailleurs, le béton a lui aussi tendance à réfléchir les UV !

Bien choisir ses solaires avec l’indice E-SPF

Créé par Essilor, l’indice E-SPF est un bon indicateur pour connaître l’efficacité des verres de vos lunettes de soleil : plus il est élevé, plus la protection est importante. C’est facile, c’est comme votre crème solaire. Le choix de la monture est aussi très important, car il va jouer sur la taille des verres et sur le côté couvrant des lunettes (et sur l’esthétique aussi, bien sûr !) Dans tous les cas, votre opticien Benocle pourra vous aider à choisir la monture idéale pour vos lunettes de soleil !