Pour partir en vacances à la montagne, n’oubliez pas votre appareil à raclette… et vos lunettes ! Si votre papa préfère porter fièrement son masque de Dark Vador plutôt que son masque de ski, il est temps d’agir ! Votre opticien Benocle vous confie tous ses conseils pour bien choisir son équipement.
Première question : masque ou lunettes pour le ski ?
Dans l’idéal, les deux ! Tout dépend de vos habitudes et des activités que vous comptez pratiquer à la montagne.
- Le masque convient si vous envisagez de passer toutes vos journées à faire du ski ou du snowboard : il est plus couvrant, il protège des projections de neige, et tient mieux sur le visage.
- Les lunettes de soleil suffisent pour une pratique occasionnelle des sports d’hiver, mais restent indispensables pour la ville ou pour « chiller » sur la terrasse du restaurant d‘altitude.
Les critères à vérifier pour choisir un masque ou des lunettes de ski
L’indice de protection UV
En montagne, vous vous trouvez un peu plus près du soleil (et des étoiles). Aussi, les principaux ennemis de vos yeux sont l’altitude et la neige : ces deux facteurs accentuent la luminosité et la réverbération. Vous devez donc choisir une protection renforcée contre les rayons UV, avec des verres de catégorie 3 ou 4 de bonne qualité.
La couleur de l’écran
Le choix de la couleur de l’écran d’un masque de ski n’est pas une question de style ! À chaque teinte sa fonction :
- Le jaune pour accentuer les contrastes et les reliefs, idéal dans le brouillard mais avec une tendance à éblouir dès le retour du soleil ;
- Le rose ou l’orange, des couleurs plus polyvalentes : efficaces en cas de brouillard ou avec un faible ensoleillement ;
- Le brun ou le gris pour les journées ensoleillées. Ici, c’est votre œil qui va choisir la couleur qui lui convient !
Astuce : il existe des masques à écrans interchangeables pour vous adapter aux conditions météo en un clin d’œil !
La taille et la forme
Que vous optiez pour des lunettes ou pour un masque, votre équipement doit être à votre taille. Pour des raisons évidentes de confort, mais aussi pour assurer une protection optimale. Veillez à ce que votre masque épouse bien votre visage, qu’il ne vous serre pas trop mais qu’il tient bien en place pendant que vous vous exercez au planter de bâton. Et bien sûr, votre opticien Benocle pourra vous conseiller.
Je porte des lunettes de vue : sont-elles compatibles avec un masque de ski ?
Oui, à condition de choisir un équipement adapté : il existe désormais des masques « OTG » (comme over the glasses). Le masque est conçu pour venir se placer par-dessus vos lunettes de vue, sans vous ne gêner ni produire de buée. Ce qui n’est pas possible avec un masque de ski classique.
Autre option : vous tourner vers des lentilles de contact, mais pas avant d’avoir sollicité un professionnel de santé ou votre opticien.