Menu

ACTUALITÉS

Quels sont les effets du froid sur les yeux et comment s’en protéger ?

Vous connaissez sûrement l’expression « ne pas avoir froid aux yeux » ! Blague à part, la baisse des températures peut réellement avoir des effets sur vos yeux, la plupart du temps sans gravité. Votre opticien Benocle ajuste son bonnet et vous dit tout !

Les effets du froid les plus fréquents sur les yeux

Yeux secs et larmoiement

Vous avez tendance à avoir les larmes aux yeux dès qu’il fait plus froid dehors, même sans être triste ? Le froid a effectivement tendance à assécher les yeux, ce qui accroit la production de larmes pour assurer leur hydratation. Il s’agit d’un phénomène normal et bénin, qui s’arrête spontanément lorsque vous revenez à l’intérieur. À moins de ressentir d’autres symptômes qui évoquent une infection, il n’est pas nécessaire de consulter.

Conjonctivite

La conjonctivite (inflammation de la membrane qui recouvre l’œil) peut faire partie des symptômes d’affections virales ou bactériennes plus fréquentes en hiver. Elle se traduit par des rougeurs, des démangeaisons, et par des picotements dans l’œil. Vous pouvez aussi avoir les paupières collées le matin au réveil. Consultez votre médecin traitant sans tarder si cela vous arrive : il vous prescrira un traitement adapté.

Est-ce que le froid est bon pour les yeux ?

Eh bien oui, aussi ! Le froid peut être bénéfique pour vos yeux à condition de bien l’utiliser : il possède un effet décongestionnant, qui fait dégonfler (et qui réduit les poches sous les yeux, c’est toujours bon à savoir). Vous pouvez, par exemple, appliquer une poche froide lorsque vous avez les yeux gonflés ou en cas de migraine ophtalmique. Mais attention : jamais au contact direct de la peau !

Prendre soin de ses yeux en hiver… et toute l’année

Pensez à bichonner vos yeux quand il fait froid en adoptant les bons gestes.

  • Si vous avez les yeux secs, vous pouvez utiliser des gouttes type larmes artificielles disponibles en pharmacie. En cas d’aggravation ou d’infection, n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant.
  • Si vous portez des lentilles de contact, respectez à la lettre la prescription de votre ophtalmo et les conseils d’entretien votre opticien.
  • Pensez à porter des lunettes de soleil : elles sont aussi utiles en hiver pour vous protéger des méfaits des rayons UV !