Menu

ACTUALITÉS

Vrai ou faux ? Les idées reçues sur les verres progressifs

Les verres progressifs sont-ils vraiment inconfortables ? Vous allez voir que non ! Mise au point sur les verres progressifs, avec les conseils de votre opticien Benocle.

Rappel : qu’est-ce que des verres progressifs ?

Inventés dans les années 50, les verres progressifs ou multifocaux sont prescrits pour soulager la presbytie : un trouble visuel lié au vieillissement de l’œil. Aussi, les verres progressifs ont la particularité de présenter une corrections visuelle variable de bas en haut : en regardant par le bas, le verre corrige la vision de près. Et progressivement, vers le haut, la vision de loin.

Vrai ou faux ? On m’a dit que les verres progressifs étaient inconfortables

Faux. Les verres du 21e siècle ont bien… progressé, en particulier la gamme Varilux® d‘Essilor : une des premières marques de verres progressifs ! Et votre opticien Benocle va vous proposer des verres personnalisés, après avoir analysé vos habitudes et votre posture. S’il est possible de ressentir un peu d’inconfort au début, votre opticien vous recommande de porter vos lunettes le plus souvent possible : cela vous permettra de vous adapter rapidement.

Vrai ou faux ? Je ne peux pas descendre les escaliers avec des verres progressifs

Faux. Les verres multifocaux nécessitent un temps d’adaptation pour bien utiliser les différentes zones de correction et vous devrez sûrement faire attention les premières fois que vous portez vos nouvelles lunettes. En descendant les escaliers, pensez à baisser un peu la tête pour que vos yeux se placent dans la zone de vision de loin. Cela évitera de fausser votre évaluation de la distance.

Vrai ou faux ? Je ne peux pas choisir n’importe quelle monture pour mes verres progressifs

Vrai. Toutes les montures ne sont pas adaptées à ce type de verre qui nécessite une surface suffisante pour offrir une correction confortable. Mais rassurez-vous : votre opticien Benocle a l’œil pour vous proposer les montures qui conviennent aussi bien aux verres progressifs qu’à votre minois ! Verres multifocaux ne sont pas synonymes de monture désuète ou ringarde, loin de là.

Vrai ou faux ? Les verres progressifs peuvent être teintés

Vrai. Et cela se révèle très utile pour protéger vos yeux des rayons UV que nous savons dangereux en toutes saisons ! Cette option est aussi particulièrement intéressante pour les sportifs qui portent des verres progressifs : il est possible de leur appliquer un traitement spécifique pour se rendre en montagne ou en mer.