Vous préférez les lentilles de contact aux lunettes de vue ? Votre opticien Benocle vous livre quelques informations essentielles à connaître avant d’adopter cette solution. Focus sur les lentilles, livré sans petit salé !
Les lentilles de contact, c’est quoi déjà ?
Les lentilles sont de fines membranes, souples ou rigides, que l’on pose au contact de l’œil (d’où leur nom) pour corriger un trouble visuel :
- Myopie ;
- Astigmatisme ;
- Hypermétropie ;
- Presbytie.
Selon le type de lentilles prescrites et leur matériau, elles doivent être changées tous les jours ou à une fréquence plus longue (tous les mois, par exemple, ou tous les ans pour rigides). Demandez conseil à un professionnel de santé : certaines conviendront mieux que d’autres à vos habitudes.
Est-ce que les lentilles de contact sont faites pour moi ?
Oui, si vous avez vraiment très envie d’opter pour cette solution en complément des lunettes de vue, si vous vous sentez prêt à en prendre soin et en l’absence de contre-indications. Les enfants et adolescents peuvent aussi porter des lentilles : l’âge n’est pas une contre-indication absolue, mais il convient de s’assurer que les plus jeunes sont capables de respecter les règles d’hygiène.
Dans tous les cas, c’est l’ophtalmologue qui pourra vous les prescrire et qui aura le dernier mot, s’il estime que les lentilles sont adaptées à votre situation personnelle. N’hésitez pas à lui en parler !
À noter : le sport n’est pas une contre-indication au port de lentilles, au contraire. Elles peuvent justement rendre vos activités plus confortables !
Avantages et inconvénients des lentilles
Les lentilles de contact présentent bien des atouts :
- Elles ne se voient pas ;
- Le champ de vision n’est pas restreint ;
- Elles ne subissent pas la buée ni les traces de doigt ;
- Il existe des modèles progressifs, comme les lunettes.
Mais les lentilles comportent aussi quelques inconvénients dont vous devez avoir conscience :
- Leur utilisation peut être contraignante ;
- Elles ne conviennent pas à tous : les règles d’hygiène peuvent être plus difficiles à faire observer aux enfants, par exemple ;
- Elles ne protègent pas systématiquement des rayons UV.
Comment bien utiliser des lentilles de contact ?
L’hygiène et le respect de la prescription des professionnels sont les maîtres mots de la bonne utilisation des lentilles de contact. Si quelques traces ou impuretés sur vos lunettes ne présentent pas de risques pour votre santé, la présence de germes sur vos lentilles peut entraîner des infections et des complications.
- Le nettoyage des lentilles de contact est une priorité : utilisez toujours leur étui et la solution adaptée. Jamais d’eau du robinet car elle n’est évidemment pas stérile.
- Lavez-vous les mains systématiquement avant de poser ou d’enlever vos lentilles de contact.
- Observez scrupuleusement l’ordonnance de votre médecin et les consignes de votre opticien : durée de port des lentilles, type de produits à utiliser, date de péremption, etc.
- En cas de sécheresse oculaire, sollicitez rapidement votre ophtalmo ou opticien qui pourra vous conseiller un collyre. N’hésitez pas à troquer les lentilles contre les lunettes pendant quelques temps.
Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ? Adressez-vous à un pro : votre opticien Benocle ou votre ophtalmologue habituel !