Que la lumière soit ! Votre opticien Benocle vous livre les secrets de la lumière, qui est (aussi) bénéfique à vos yeux et à votre vision. À condition de l’utiliser à bon escient, pour ne pas en prendre plein les mirettes.
La lumière, c’est vraiment bon pour les yeux ?
Il y a quelques semaines, votre opticien Benocle vous mettait en garde contre les rayons UV émis par le soleil, et il est vrai qu’ils sont dangereux. Mais la lumière peut aussi être votre amie, qu’elle soit naturelle ou pas.
La lumière naturelle est essentielle à la vision
Eh oui, c’est la base : sans lumière, votre œil ne pourrait pas fonctionner. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit mal dans un environnement sombre. Les rayons lumineux sont reçus et traités par la rétine, qui les transforme en énergie électrique. Celle-ci transite par le nerf optique jusqu’au cerveau, qui s’occupe de la convertir en images.
L’importance de la lumière bleu-turquoise pour l’organisme
La lumière bleu-turquoise est une composante du spectre lumineux, comme la lumière bleu-violet (nocive, et émise par les appareils de type smartphone). Mais loin de représenter un danger pour vos yeux, cette partie de la lumière est essentielle à d’autres fonctions que la vue : elle aide à réguler le rythme circadien (les cycles veille/sommeil), les fonctions cognitives, et la température interne du corps. Une alliée précieuse !
La luminosité pour compenser la perte d’acuité visuelle
Chez les personnes âgées, un éclairage insuffisant ou inadapté à domicile augmente les risques de chute. En raison du vieillissement, l’acuité baisse et les besoins en luminosité aussi. C’est encore plus vrai en cas de pathologies visuelles comme la cataracte, ou d’effets secondaires de certains traitements médicamenteux.
Comment profiter des bienfaits de la lumière ?
Choisir le bon éclairage
Blanc froid ou blanc chaud pour les ampoules ? Ne perdez plus de temps au rayon bricolage ! Le blanc froid est recommandé dans les pièces où vous devez vous concentrer et où vous avez besoin de plus de lumière, comme dans votre cuisine. Sinon, choisissez le blanc chaud : une bonne option pour votre confort.
Demander conseil à votre opticien
Comment profiter de la lumière bleu-turquoise sans subir les dangers d’un excès de lumière bleu-violet ? Pas si simple sans les conseils d’un professionnel. Pour choisir les bons verres et une éventuelle protection contre la mauvaise lumière bleue, foncez chez votre opticien Benocle. Et profitez-en pour demander un contrôle de votre vue, surtout si le dernier date de plus de deux ans.
Multiplier les sources lumineuses chez les seniors
Au domicile des personnes âgées, la luminosité doit être plus élevée que chez les jeunes adultes. Il est donc conseillé de multiplier les sources de lumière : un large éclairage au plafond auquel s’ajoutent des lampes ou des spots à des endroits spécifiques. Au-dessus d’un plan de travail ou à proximité d’un coin lecture par exemple.